sportsregions
Envie de participer ?
Article Dauphiné Salon de la Gastronomie

 

Vous trouverez tout les articles concernant le Salon de la Gastronomie paru dans le Dauphiné Libéré. D'autres photos du Salon suiveront par la suite.

 

 

"U.S.V.G" : Dernière ligne droite pour la préparation du 22ème "Salon de la Gastronomie".

Mercredi 5 novembre, dans la salle relookée du club de l’Union sportive de la vallée de la Gresse (USVG), s’est tenue l’une des dernières réunions de préparation du 22e Salon de la gastronomie, réunions qui ont débuté en août dernier.

Ce salon, très réputé, attire une clientèle de fidèles épicuriens venant de toute la région RhôneAlpes. Les organisateurs proposeront pour cette édition 2014, trois nouveautés avec un fabriquant de nougat venant de Montélimar, un viticulteur de Bourgogne, avec des crus remarquables comme “Clos Vougeot” ou “Corton Charlemagne”, et un stand venant tout droit de Bretagne (Guilvinec), avec des algues alimentaires et des conserves de poissons.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 53 exposants qui proposeront leurs propres produits, fabriqués ou élevés avec amour et professionnalisme, par leur soin.

Un salon financé par le club

Ce salon représente 55 à 65 % de l’autofinancement du club (budget annuel de 90 000 à 100 000 €) qui gère, en plus de sa branche aéromodélisme (constructions et vols), 11 équipes de volleyball évoluant aux niveaux départemental, régional et national, des seniors aux poussines, en passant par les poussines périscolaires ou l’équipe loisirs.

SOURCE : Dauphiné Libéré - Le 22e Salon de la gastronomie est prêt


Un grand salon en quelques chiffres...

Cette 22e édition ouvrira ses portes en salle polyvalente de Vif, le vendredi 28 novembre, de 17 heures à 21 heures, avec l’inauguration officielle par les personnalités à partir de 18 heures. Il se poursuivra le samedi 29 novembre, de 10 heures à 21 heures, ainsi que le dimanche 30 novembre, de 10 heures à 18 heures.

Ce sont 53 exposants rigoureusement sélectionnés, tous producteurs ou fabricants, qui proposeront, à raison de 29 stands de vins et de 24 stands de gastronomie, des produits de bouche réputés, provenant des régions de France. Une belle occasion pour les 5 000 visiteurs (chiffre 2013) de pouvoir constituer ou renouveler leurs caves, préparer leurs tables du réveillon de Noël et du jour de l’an, et en faire profiter leurs proches ou amis. Un espace restauration (samedi midi et soir et dimanche midi) sera proposé uniquement sur réservation au 04 76 72 58 60 ou reservationrepasusvg@orange.fr (attention complet rapidement chaque année). Un parcours fléché attendra les visiteurs, les parkings seront assurés et le prix de l’entrée est fixé à 3,50 € avec un verre sérigraphié pour les dégustations gratuites.

À l’époque où l’on évoque la malbouffe, il est agréable de rencontrer d’authentiques producteurs ou artisans qui, toute l’année, élaborent leurs produits, grands crus ou leurs excellentes spécialités. Le plus grand hommage que l’on puisse rendre à ces ambassadeurs de la gastronomie, est de leur rendre visite sur ce salon.

SOURCE : Dauphiné Libéré - Un grand salon en quelques chiffres…


Certains exposants ou clients y viennent chaque année depuis 22 ans.

Si certains visiteurs ont découvert ce salon pour la toute première fois – à l’image de Laura et Jorge, deux jeunes espagnols de Valencia qui habitent Grenoble depuis un an – d’autres, qu’ils soient producteurs, éleveurs ou visiteurs, y sont fidèles depuis 22 ans, sans avoir manqué une seule édition.

Parmi eux, il y a notamment Yves Lardat avec ses huîtres du bassin de Thau. Sa famille élève des lamellibranches depuis quatre générations, son fils assurant bientôt la cinquième.

Quant à Claude Berger et son épouse Astrid, ils produisent et élèvent du vin blanc d’Alsace et des alcools de fruits. Leur affaire familiale a été montée en 1630 à Mittelwhir. Pour sa part, la maison Chateau Fantou de la famille AldhuyThevenot (représentée par Bernard et Aurélie) a été créée au XVIIIe siècle à Cahors. Elle produit le célèbre cépage du même nom. Depuis près de 30 ans, Alain Cheurlin propose des champagnes réputés portant la marque de la maison Veuve Cheurlin, dont l’affaire familiale a été créée en 1987. Son stand est présent à Vif depuis 22 ans. Il fut tenu par sa fille aînée et, ces cinq dernières années, par Christine, la secrétaire de la maison.

Si ces quatre exposants sont les plus fidèles du salon, avec 22 ans de présence, des visiteurs et acheteurs le sont tout autant. Ainsi, Christian de Grenoble et les varçois Jeanine et Gilbert n’ont pas manqué un seul salon depuis sa création en 1992. Dès l’ouverture de la nocturne de ce vendredi, ils étaient présents avec le sourire dans les vastes allées de la salle polyvalente de Vif.

SOURCE : Dauphiné Libéré - Les habitués du rendezvous


Le 22ème Salon de la Gastronomie ouvert encore tout ce dimanche.

Un véritable raz-de-marée d’épicuriens amateurs de bonne chère a déferlé ce vendredi et ce samedi à Vif. Et le Salon de la gastronomie, organisé de mains de maîtres par l’Union sportive de la vallée de la Gresse, (club de volleyball à la réputation plus que régionale), continue ce dimanche de 10 h à 18 h. Pas moins de 53 exposants, tous producteurs ou fabricants (29 en vins et 24 en produits gastronomiques de bouche), venus de toutes les régions de France, proposeront leurs produits. Plusieurs milliers de visiteurs (ils étaient 5 000 en 2013) devraient y trouver de quoi garnir leurs tables pour les fêtes de fin d’année ou refaire le plein de bons produits.

Quatre nouveaux stands

La qualité et la convivialité, sont les deux maîtres mots de cette manifestation préparée par son commissaire, JeanPaul Meissonnier, secondé par toute l’équipe du président Hugues Perrein, le bureau, et tous les jeunes du club, sans qui ce salon n’existerait pas. Cette année, quatre nouveaux stands sont présents dont celui du nougat de Montségur, de la famille Vogler. Une entreprise créée il y a 5 ans à MontségursurLauzon, petit village près de Bollène, par Rudy et Sylvie, et tenu par leur nièce. Elle propose notamment du nougat noir aux amandes et du miel de Provence, le “Royal pistaches noisettes”,ou encore le “Calisson”.

D’autres nouveautés seront mises en vente par Scarlette Le Corre, venue du Guilvinec (Finistère). Cette pêcheuse et algocultrice depuis 1981 propose ses produits maisons issus de la mer (soupes de poissons, haricots de la mer, himanthales, épices marines, tartare marin ou moutarde aux algues). Son stand jouxte celui de la ferme de Pécoule tenu par Martine et Philippe Fitere. Ces deux éleveurs viennent de Anan, près de Toulouse. Leur maison familiale vieille de quatre générations, propose des canards depuis 21 ans à Vif.

SOURCE : Dauphiné Libéré - Le 22e Salon de la gastronomie ouvert encore tout ce dimanche


Le "Salon de la Gastronomie " a fait des heureux.

Après un long weekend, les responsables de l’Union sportive de la Vallée de la Gresse, club organisateur du Salon de la gastronomie annuel, étaient heureux à l’issue des premiers résultats de cette édition.

Pas moins de 5 477 visiteurs ont franchi les portes de la salle polyvalente, soit une hausse de 790 entrées.

Les exposants, pour la plupart, ont augmenté leurs ventes. Certains étaient même en rupture de stocks dimanche après midi.

La tradition a été respectée 48 heures après la clôture de la manifestation, avec la remise des prix de la tombola. C’est ainsi que ce mardi, dans les locaux du Crédit agricole, les prix ont été remis.

Quatre prix composés de paniers garnis de produits du terroir, achetés chez les producteurs et éleveurs du Salon.

Le premier prix est allé à Dodin Richard d’Échirolles, un joueur qui avait déjà gagné en 2013. Le deuxième prix est revenu à Joris De Negri du Gua, le troisième à Mathieu Cardona de Vif, et le quatrième à Laurent Cardona de Grenoble.

Il fallait également trouver la longueur de la ficelle du saucisson. Elle était de 27, 70 m.

SOURCE : Dauphiné Libéré - Succès pour le Salon de la gastronomie


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.