RESUME DE LA SAISON DES M 20 MASCULINS (PRJ)

Résumé de la saison par François, un des coach de l'équipe. et le mot du capitaine (Laurent) et de l'équipe

Reconduction cette année en PRJ M20 du groupe de 12 garçons qui avaient brillamment défendu les couleurs de l’USVG l’an dernier avec un titre en 4x4 et une 3ème place en championnat 6x6.

Une inscription en dernière minute en coupe de France sera la cerise sur le gâteau pour le groupe

Un groupe fort sympathique, un niveau pour le moins hétérogène avec une expérience volley allant de 1 à 6 ans mais tous avec la même hargne, la même envie de gagner et le même mot d’ordre : « la meilleure défense, c’est l’attaque ».

Et cette année, je rejoins Simon officiellement après l’avoir assisté de manière officieuse sur les matchs et quelques entrainements l’an dernier.

Conscients des limites techniques collectives de notre équipe par rapport aux autres que nous avons pu rencontrer et de l’impossibilité de combler ce gap en si peu de temps, nous décidons de porter le jeu vers un système de Bloc/Défense qui exploite notre physique et notre force de frappe.

Même si“sans maîtrise la puissance n’est rien” , un vieux proverbe chinois (de mon invention image-20200504180402-1.png) dit “on peut discipliner un Mustang mais on ne fait pas d’un âne un cheval de course"

Un seul mot d’ordre alors : la 1ère balle doit faire mal !

Objectif : finir en poule haute de qualif pour les play offs.

Après 4 semaines d’entrainement pour tout mettre en place (ce qui est environ 10x trop court …), nous devons aussi composer avec les blessures qui vont malheureusement s’annoncer être le thème récurrent de l’année. Sur un effectif de 12 joueurs, seuls 2 de nos passeurs n’auront jamais été arrêtés sur blessure !

A l’issue de la phase de poule, avec de belles victoires, des défaites sans appel, des matchs où nous sommes bien passés à côté et des belles empoignades qui ne nous ont pas toujours réussi (notamment une défaite 15-13 au 5eme contre Meylan dans une ambiance de feu à Fossa), nous finissons logiquement dans la poule du bas à la 7eme place sur 11 équipes avec 4V/6D.

L’objectif de l’année de finir en haut ne sera donc pas atteint, notre choix de jeu “à risques” n’aura pas toujours payé mais il en émane une satisfaction certaine pour les joueurs, les entraîneurs et les spectateurs (et même ceux de l’équipe adverse parfois...) quand tout se met en place !

Le premier tour de la CDF à Marges où nous rencontrons Marges ( Régionale) et USSE (3 joueurs en N2 et le reste de l'équipe en PréNat) a également été l’occasion pour les garçons de toucher le « haut niveau ».

Une défaite sans appel et logique contre USSE mais les garçons ont crânement joué le coup et ont réussi à marquer de beaux points. Le match contre Margès était bien plus jouable, mais la propreté étant la différence entre une équipe de départementale et de régionale, nous avons aussi logiquement perdu 2-0.

Au bilan, la satisfaction en tant que coach d’avoir vu progresser tout l’effectif, tant d'un point de vue individuel que collectif. Une équipe ne se construit pas en 1 an et je suis convaincu qu’avec leur envie, une fréquence de blessures en baisse et l’arrivée de renfort ciblé il y a moyen de faire de très bonnes choses.

En tout cas, merci aux garçons pour leur envie et leur combativité et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Le mot du capitaine (Laurent ) et de l’équipe M20 :

Du point de vue de l'équipe, nous avons passé une saison assez irrégulière marquée par des blessures notamment et certains passages à blanc lors des matchs.
Cette saison a néanmoins été riche en bons moments et très satisfaisante au niveau de l’amélioration du niveau de jeu que ce soit collectivement ou individuellement pour tous les membres de l'équipe


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.