RESUME DE LA SAISON DES PRE NAT PAR ELLES MÊME, THOMAS ET MATHIEU

Après avoir brillamment combattu lors de notre tournoi d'accession l'année dernière, nous voilà engagés pour une nouvelle saison à un niveau supérieur, la Pré-national. Cette nouvelle aventure commença après avoir passé notre été à entretenir nos muscles et notre endurance. La prépa physique fût seulement une formalité ! 

 

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, nous avions rendez vous à Seyssins pour l’incontournable tournoi de préparation, où nous sortons vainqueurs de la totalité des matchs. Une bonne mise en jambes pour la saison.

 

Début de saison et premier match qui arrive rapidement , motivées comme jamais nous essuyons une première défaite plutôt écrasante contre Grenoble , trop de pression ou  manque de concentration une très grosse déception pour l’équipe et ses coachs.

 

 Puis vint la première soirée d’équipe pour l’anniversaire de la fameuse Céline, plutôt mémorable entre une fin de match avec une Opel Corsa cassée et une soirée légèrement bien arrosée pour certaines (et de même pour mes pieds!!!). On dira que c’était pour fêter notre victoire contre Annecy !

 

Il faut croire que nous sommes meilleures pour bringuer toute la noche plutôt que de se concentrer pour gagner. Premier match à domicile contre Échirolles, malgré un ensemble correct, nous essuyons une défaite 3/2, avec un des matchs le plus long de la saison : plus de 3h. (Sûrement l’heure à laquelle certaines d’entre nous étaient rentrées la veille )

 

 

Vient ensuite le match contre l'équipe de Saint Martin d’Heres, le Samedi 19 Octobre. 

Malgré une belle entrée en matière nous leur laissons les 2 premiers sets et reprenons le dessus au 3ème set avec un bel élan de motivation et de l'agressivité en attaque. Nous attaquons le 4ème set de la même façon mais perdons rapidement notre concentration et enchaînons les fautes... Nous passons à côté du match. Notons que cette équipe est technique et habituée au jeu de la pré nationale.

 

Viennent alors les matchs retour de la 1ère phase. Le match contre Grenoble ne fut pas très différent de l'aller et nous perdons encore 3 à 1. Nous jouons ensuite l’équipe d’Annecy à domicile qui, venue très en forme, nous bat 3 à 2. Puis nous prenons notre revanche contre Echirolles lors d'un beau match où nous l'emportons 3 à 2. Ce sera le seul match retour que nous gagnerons, puisque nous perdons 3 à 1 contre Saint Martin D'Heres et nous ne pouvons pas dire que notre niveau de jeu a été très élevé. Nous ne sommes donc pas qualifiées en poule haute et nous allons jouer le maintien.

 

Nous entamons notre 1er match en poule play down, contre Firminy, avec un coaching dit « houleux » mais très dynamique !

Nous gagnons ce match 3/2 non sans mal. 

Contre Moulins nous ramenons une belle victoire 3/0 malgré quelques imperfections au niveau de la concentration mais importante pour le moral et le maintien !!! 

Petite pensée à notre fameux Diot 🥰 Euh non pardon fameuse polenta** et à une sortie en boîte virevoltante avec notre LOOOUUUIIIIISSEE pour profiter de la victoire 🥳 (aucun mur n’a été repeint cette fois) !

 

Après cette soirée bien arrosée arrive le fameux match tant redouté  contre la grosse équipe d’Echirolles. Une équipe pleine d’expérience et agressive. Ce fût un match longuement disputé et comme à chaque rencontre un match intense. Nous finissons par arracher la victoire 3-2 comme à notre habitude face à cette équipe, non sans mal. 

Forte de cette victoire nous nous rendons à Lyon confiantes. Ce match est important. Si nous gagnons, nous sommes sûres de nous maintenir. Nous commençons le premier set sur les chapeaux de roues. C’est un set serré et victorieux, nous produisons un beau jeu et nous nous battons fièrement. Comme à notre habitude nous nous relâchons les 3 set qui suivent... impuissants,  les coachs ne savent plus comment nous faire réagir. Nous sommes livrées à nous mêmes et ne trouvons pas les ressources nécessaires pour l’emporter malgré une belle remontée dans le 4 ème set.. nous nous inclinons alors 3-1. Et le retour en voiture fut tendu  !

 

Si seulement nous avions su qu’il s’agissait de notre dernier match… En effet, après quelques semaines de pause, nous permettant repos mais aussi entraînement pour revenir au meilleur de notre forme, nous nous apprêtions à faire nos plus gros déplacements de la saison: Firminy puis Moulins (pour finir en suite par Échirolles et par recevoir le PSD Lyon afin de prendre notre revanche). Malheureusement, la pandémie en a décidé autrement, et pour le bien des joueuses, des encadrants, du public… la FFVB prit la décision d’arrêter la saison 2019-2020. RIP également à la soirée des 40 ans du coach Mathieu… mais nous nous sommes promis de fêter cela + notre maintien + tout ce qu’on pourrait fêter tous ensemble (car toute occasion est bonne pour faire la bringue), dès que possible.

 

Cette saison se termine d'une façon que nous n'avions pas imaginé, cependant le résultat est celui que nous nous étions fixés en début de saison: le maintien. Celui pour lequel nous nous sommes dans l'ensemble bien battus et que nous n'avons pas volé malgré la fin de saison prématurée. De mon côté (Thomas) cette fin de saison est frustrante, de ne pas avoir pu la finir entièrement. Mais cette fin reflète dans sa frustration notre saison où nous avons jonglé entre le bon et le mauvais  à cause d'un gros manque de concentration  et parfois d'un manque de confiance en soi. Malgré tout il faut retenir une très belle saison et je voudrai remercier les filles, le club et plus particulièrement Mathieu avec qui j'ai coaché ces 4 dernières années. Et je souhaite bonne chance au prochain coach et aux filles pour la prochaine saison.

 

La conclusion de cette étrange saison est pour moi.

Tout a commencé mi août avec une petite réunion afin de bien se mettre d'accord sur  comment réussir notre maintien en pre-nat. Je ne vais pas revenir sur le déroulement des matchs mais je vais juste retenir que pour une première année au plus haut niveau de régional et avec une des équipes les plus jeunes du championnat notre objectif est atteint. 

Comme l'a expliqué Tom, il y a eu des hauts et des bas cependant l'équipe est toujours restée soudée.

 Pour la saison prochaine l'équipe sera bien diminuée à cause de nombreux départs de joueuses pour leurs études. Il faudra compter sur les joueuses expérimentées qui restent pour intégrer aux mieux "les jeunes joueuses" et avec l'appui du nouveau coach Michaël, tout sera prêt pour passer une excellente saison. 

Merci à Tom d'avoir été là toutes ces années à me conseiller, m'écouter et quelques fois me calmer, une nouvelle vie pour toi commence! 

Merci aux filles qui restent pour la construction d'un nouveau collectif qui, j'en suis sûr, sera très rapidement en haut du classement et bonne chance à toutes les étudiantes qui partent vers de nouvelles aventures... 

A très bientôt pour boire un coup et fêter ensemble notre maintien ! 

 

L'équipe pre-nat VSG


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.